socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Investigation des modèles économiques des Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE), intégrant la dimension insertion par l’activité économique (IAE).

Sous la direction de Benjamin Masure, 2015

À télécharger : PDF (760 Kio)

Résumé :

Les Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE) font l’objet d’une démarche continue d’analyse depuis l’émergence du concept, porté par le Labo de l’ESS en 2009.

« Un pôle territorial de coopération économique (PTCE) est un regroupement, sur un territoire donné, d’initiatives, d’entreprises et de réseaux de l’économie sociale et solidaire associé à des PME socialement responsables, des collectivités locales, des centres de recherche et organismes de formation, qui met en œuvre une stratégie commune et continue de coopération et de mutualisation au service de projets économiques innovants de développement local durable. »

Les productions réunies et valorisées par le Labo de l’ESS rendent compte de la diversité des acteurs investiguant les PTCE : le réseau COORACE, le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES), l’Institut de Recherche et Développement en Economie sociale et Solidaire Novetat, France Active (…).

L’ensemble des travaux récents et en cours permettent de mieux caractériser cette organisation économique territoriale à géométrie variable, en structuration.

Si les angles d’attaque pour appréhender les PTCE sont multiples, il n’y a pas eu d’investigation dédiée à l’articulation forte entre un certain nombre de PTCE et l’Insertion par l’Activité Economique (IAE).

Le contenu de ce rapport corrobore les résultats des travaux déjà réalisés sur les PTCE en général, il s’attache cependant plus particulièrement à leur dimension économique dans le champ de l’IAE.

Sources :

Portail du RTES rtes.fr/