socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Document de Travail Emploi et Travail

Forum International de l’Economie Sociale et Solidaire, FIESS 2011

Mathieu de Poorter, octobre 2011

À télécharger : PDF (730 Kio)

Résumé :

L’économie sociale et solidaire (ÉSS) et ses liens avec les problématiques afférentes aux thèmes de l’emploi et du travail sont ici abordés par les contributions des entreprises et organisations de l’ÉSS à la création du

travail décent, tel qu’il est défini par l’Organisation Internationale du Travail. Les entreprises et organisations de l’ÉSS sont donc analysées dans le cadre des quatre dimensions qui définissent le travail décent ; à savoir :

  • La garantie des droits du travail, avec la promotion de l’application et du respect des normes (fondamentales)du travail ; associés aux défis et opportunités liés à la liberté d’association et à la négociation collective.

  • La création d’emplois et de revenus décents sur la base des avantages comparatifs économiques et sociaux générés par les entreprises et organisations de l’ÉSS.

  • L’extension de la protection sociale dans le cadre d’une approche holistique, de partenariats public/privé et de mécanismes propres aux entreprises et organisations de l’ÉSS.

  • La promotion du dialogue social par le renforcement de la représentativité des partenaires sociaux, et l’extension du dialogue social en collaboration avec les pouvoirs publics.

Un tour d’horizon international de l’importance économique, ainsi que des reconnaissances politiques et légales, des entreprises et organisations de l’ÉSS, témoignent du potentiel de l’ÉSS à apporter des opportunités viables et complémentaires sur le marché du travail. Cependant, des défis et des opportunités inhérents aux caractéristiques des entreprises et organisations de l’ÉSS, ainsi qu’à la complémentarité de leurs contributions dans une économie pluraliste, se dressent vis-à-vis des pouvoirs publics et de la société civile.

Sources :

Site du Fiess 2011 www.fiess2011.org/thematiques/