socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

Les nouveaux indicateurs de richesse : rapport 2015

Service d’information du Gouvernement français

septiembre 2015

Para bajar : PDF (3,4 MiB)

Resumen :

Le Gouvernement publie un rapport sur les nouveaux indicateurs de richesse, largement inspiré des travaux du CESE et de France Stratégie, destiné à alimenter le débat parlementaire sur la croissance.

Ce rapport est la première édition d’un exercice nouveau en France : un débat, avec les parlementaires et de nombreux Français, sur la définition de la croissance. Comment la mesurer ? Peut-on s’accorder sur une définition commune ou bien s’agit-il d’une notion subjective

La consultation citoyenne conduite au printemps dernier par France Stratégie et le Conseil économique, social et environnemental a permis d’identifier des indicateurs plus diversifiés : l’emploi, l’investissement, l’endettement du pays, la santé, les inégalités, l’éducation, la protection de l’environnement, le bien-être ressenti. Les indicateurs sélectionnés sont cohérents avec la stratégie pilotée par la Commission européenne (dite « Europe 2020 ») en faveur d’une croissance « intelligente », « soutenable » et « inclusive ».

Ce rapport, rendu chaque année par le gouvernement, comme le prévoit la loi du 13 avril 2015 sur les « nouveaux indicateurs de richesse », garantira un suivi régulier. Chacun peut désormais s’en emparer. Le CESE pourrait, en particulier, rendre chaque année un avis complémentaire aux analyses qui s’y trouvent. La publication de ce rapport n’est donc pas un aboutissement, mais un point de départ.

Le 27 septembre 2015, le gouvernement a publié son premier rapport annuel « Les nouveaux indicateurs de richesse ». Son but est très clair : créer une mesure de la richesse adaptée au 21ème siècle en l’étendant au-delà du simple Produit intérieur brut (PIB).

En effet, le PIB a des origines lointaines. Il a été créé par le célèbre économiste américain Simon Kuznets en 1932 pour que le gouvernement états-unien puisse jauger l’effet de la Grande Dépression sur l’économie.

Il est évident qu’aujourd’hui les besoins en statistiques de nos sociétés contemporaines ont radicalement changé. C’est pourquoi France Stratégie et le Conseil économique, social et environnemental (CESE) ont décidé fin 2014 de se pencher sur des nouveaux indicateurs pour mesurer la croissance et les richesses générées par l’économie française.

Interview Vincent Aussilloux