socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Intervention sur un site patrimonial pour développer l’attractivité d’un territoire Exemple : Les Remparts de Mézières (Ardennes Patrimoine Insertion (A.P.I) - Fiche Action

Rencontres inter-territoriales des collectivités locales autour de l’économie sociale et solidaire, Territoire & ESS - Coopérer pour changer d’échelle, 12 septembre 2013

septembre 2013

À télécharger : PDF (280 Kio)

Résumé :

A.P.I. est un Groupement d’Economie solidaire qui trouve ses racines dans la restauration d’un Fort militaire du XIXème siècle, jusqu’à devenir l’association mère porteuse, avec les associations « filles », de cinq chantiers d’insertion et d’une entreprise d’insertion autour des activités de restauration, de valorisation et de promotion de sites patrimoniaux.

Charleville-Mézières dispose d’un riche patrimoine architectural dont l’une des plus belles places d’Europe : la Place Ducale. Mézières, de son côté, possède des remparts issu de son passé militaire, mais totalement sous exploités au niveau touristique et économique.

La ville a confié à A.P.I. le projet de restaurer et de valoriser ces remparts dans l’objectif de développer l’activité économique générée par l’activité touristique qui découlerait de ces travaux.

Sources :

Site du RTES rtes.fr/