socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

Economie sociale et solidaire, des acteurs au cœur de la transition écologique

Carnets de Chantier

L’Atelier Ile-de-France, marzo 2016

Scaricare PDF (760 KiB)

Compendio :

Dans le cadre de la conférence internationale sur le climat de décembre 2015, l’Atelier a souhaité sensibiliser les acteurs de l’ESS à l’importance de s’investir dans la dynamique impulsée par la COP 21, afin qu’ils puissent prendre conscience qu’ils sont entièrement parties prenantes de la lutte contre le réchauffement climatique. Tout au long de l’année 2015, l’Atelier a mobilisé les acteurs franciliens autour de cette thématique dans l’optique de faire émerger des pratiques exemplaires. Une véritable source d’inspiration pour la rédaction de ce carnet de chantier et pour élaborer la boîte à outils de la transition écologique.

Transition écologique : de quoi parle-t-on ?

Il y a peu encore, parler de transition écologique était idéaliste. L’émergence dans la sphère médiatique de sujets tels que le changement climatique, les énergies renouvelables, la biodiversité et plus globalement le développement durable, a changé la donne.

Née dans le terreau d’une crise environnementale de plus en plus palpable, la transition écologique se trouve légitimée par les crises économique et sociale, qui soulignent les incohérences d’un modèle de développement fondé sur le triptyque production / consommation / croissance illimitées. La transition écologique, c’est envisager l’écologie comme un levier pour amener un changement sociétal d’ampleur. Et faire le pari de la transition écologique est une question de maturité face au respect de plus en plus nécessaire des équilibres naturels. Mais comment citoyens, entreprises et collectivités peuvent-ils contribuer à la transition écologique ? Les principes d’action de l’économie sociale et solidaire ne pourraient-ils pas être des sources d’inspiration pour construire une société plus durable ?

L’ess, laboratoire de la transition écologique !

Les principes que recouvre la transition écologique concordent avec les valeurs défendues par l’économie sociale et solidaire : démocratie, citoyenneté, solidarité, plus-value sociale et/ou écologique. L’une et l’autre favorisent l’innovation et l’utilité sociales, la diffusion de nouveaux modes de consommation, de production et, finalement, de vivre-ensemble. D’ailleurs, de nombreux projets de l’économie sociale et solidaire sont déjà engagés dans la transition écologique. Ce sont précisément ces solutions, que nous avons souhaité aborder dans ce carnet de chantier, de la manière la plus opérationnelle possible pour permettre à tous (citoyen consom’acteur, acteur économique, représentant de collectivité) de se les approprier. Pour chacune d’elles, nous proposons une série d’exemples permettant à chaque type d’acteur d’identifier ce qu’il peut mettre en œuvre concrètement, d’y trouver l’inspiration et d’en saisir les plus-values environnementales, économiques et sociales.

Une boîte à outils pour commencer dès aujourd’hui à construire le monde de demain.

Fonti :

L’Atelier Ile-de-France www.atelier-idf.org/