socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Alliances emploi-environnement et éco-construction Une chance à saisir pour l’économie sociale !

Analyse SAW-B

Marie-Caroline Collard, Jean-Marie Coen, mai 2010

À télécharger : PDF (140 Kio)

Résumé :

L’amélioration du parc des logements en Belgique, en particulier de ses performances énergétiques, est devenue une priorité pour nos gouvernements régionaux. Les premières « alliances emploi-environnement» ont fleuri à Bruxelles comme Wallonie. Elles vont cibler en priorité l’isolation des bâtiments à l’aide de l’éco-construction et de la « construction durable ».

Ces alliances emploi-environnement, consacrées à l’amélioration de la performance énergétique des logements, constituent une occasion importante pour l’économie sociale de mettre en avant son expertise en matière d’éco-construction et d’éco-isolation. Sa capacité d’engagement sur des chantiers de plus en plus importants et sur le marché de l’éco construction mérite d’être développée et soutenue à moyen terme (à l’horizon de quatre années). C’est à ce titre que l’économie sociale a pu être associée à la préparation des plans pluriannuels qui vont dessiner le cadre de ces premières alliances.

Le défi pour le secteur est aujourd’hui de maintenir son avance dans la connaissance des matériaux et des techniques. Le nouvel engouement pour la rénovation « durable » offre la possibilité de développer les entreprises existantes et d’en créer de nouvelles. L’économie sociale pourrait aussi agir comme acteur de formation. Quelle place peut-elle prendre dans ce contexte relativement favorable ?

Sources :