socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

Saw-B Pour une économie sociale en Wallonie et à Bruxelles (SawB)

www.saw-b.be

Dès la fin des années 70, le renouveau de l’économie sociale va toucher la Belgique. Plus particulièrement la Région wallonne. La croissance du chômage et la montée de l’exclusion sociale provoquent la naissance de multiples initiatives associatives et d’entreprises sociales.

Des maisons médicales, des entreprises de formation par le travail (à l’époque, entreprises d’apprentissage professionnel), des organismes d’insertion socioprofessionnelle et des « nouvelles » coopératives se créent. Ancrées dans le tissu local, ces initiatives méritent de trouver un lieu fédérateur pour l’échange et la rencontre des compétences et des besoins.

C’est pour répondre à ce besoin que Solidarité des Alternatives Wallonnes, « SAW », a été créée fin 81. L’action de SAW a largement contribué à décloisonner l’économie sociale. Mais surtout, à la structurer et à créer une identité commune aux entreprises sociales fédérées.

Entre temps, l’économie sociale bruxelloise a connu un nouveau souffle et vient ajouter ses expériences et questionnements à ceux de l’économie sociale wallonne. En 2005, SAW devient SAW-B. « B » pour « Bruxelloises », afin de souligner sa présence, bien avant 2005, sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale.

5 Documents d’analyse/working papers/articles

5 Documents d’analyse/working papers/articles