socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Aller vers et Espace de Paroles Intermédiaires, une autre gouvernance du travail social, source de profits immatériels inaliénables et de pouvoir d’agir égalitaire dans les quartiers populaires.

XVIe Rencontres Inter-univiversitaires de l’Economie Sociale et Solidaire - RIUESS - Montpellier, 25.27 mai 2016

Janie Adge, mai 2016

RIUESS 2016 - XVIe Rencontres du réseau Inter-Universitaire de l’Economie Sociale et Solidaire - Montpellier - 25/27 mai 2016

À télécharger : PDF (68 Kio)

Résumé :

Le pouvoir d’agir, un mythe ou une réalité ?

C’est grâce au aller vers et aux Espaces de Paroles Intermédiaires vécus dans une démarche de prévention spécialisée et en nous appuyant sur des méthodologies de recherche action que nous allons cheminer sur ces interrogations. Un atelier théâtre et de gym au coeur d’un quartier populaire, un ciné débat après les attentats de novembre 2015, toutes ces expérimentations mise en oeuvre dans ce travail de recherche ont permis d’éprouver le processus du pouvoir d’agir. A l’heure où les élus et les professionnels pointent le pouvoir d’agir comme une recette miracle pour un regain de démocratie participative, ces expériences révèlent un manque de prise en considération de la parole d’une partie de la population dans la construction du problème public qui les concerne. Mais elles mettent aussi en avant qu’un changement de posture de ces professionnels, vis à vis des personnes qu’ils accompagnent, ouvrent des marges de manoeuvres mutuelles, créatives, innovantes, sources d’un pouvoir d’agir réciproque et porteur de projets et de profits citoyens inaliénables.