socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Historique et évolution du concept de souveraineté alimentaire dans le monde

Forum sur la Souveraineté Alimentaire, Niamey, 7-10 novembre 2006

Ibrahima Coulibaly, novembre 2006

À télécharger : PDF (160 Kio)

Résumé :

La souveraineté alimentaire en tant que concept a été présenté pour la première fois par Via Campesina en marge du sommet de l’alimentation organisé par la FAO à Rome en 1996. Depuis, le concept a été repris et précisé par les différentes organisations.

Une fois développé la souveraineté alimentaire a été porté au débat public par Via Campesina comme une proposition alternative aux politiques néo-libérales. Depuis, ce concept est devenu un thème majeur des débats de politique agricole et commercial au niveau international, y compris dans certaines instances des Nations Unies. Elle fut un des thèmes majeurs du forum parallèle des ONG au sommet mondial de l’alimentation de la FAO de juin 2002.

Ainsi la souveraineté alimentaire a été défini par Via Campesina comme « le droit pour un Etat ou une union d’états à définir leur politique agricole et alimentaire sans tentation de déstabiliser les marchés intérieurs des autres pays notamment par des exportations de produits alimentaires subventionné à bas prix ».

Ainsi la souveraineté alimentaire contrairement à ce que prétendent ses détracteurs n’est pas l’autarcie, au contraire elle cherche à promouvoir une valorisation et une interpénétration des diversités sans domination d’une partie sur l’autre

Sources :

Site du ROPPA www.roppa.info