socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

PLES-2012 Plan d’action pour le développement de l’économie solidaire au Luxembourg

novembre 2011

À télécharger : PDF (510 Kio)

Résumé :

La situation de l’économie sociale et solidaire, appelée économie solidaire au Luxembourg, a indéniablement évolué au cours des dernières décennies. Elle a suscité l’intérêt du monde académique, des pouvoirs publics mais aussi des investisseurs privés qui s’y intéressent de plus en plus. Cette économie solidaire est désormais admise sur le plan national en tant que modèle économique à part entière.

Profondément enracinée en Europe et dans le monde, elle couvre de multiples activités et concerne un nombre considérable de personnes. Au-delà des différents concepts auxquels elle est rattachable (exemples1 : économie non marchande, économie alternative, tiers secteur, …), elle est largement reconnue en tant que secteur innovant, structurant et prometteur pour le développement des économies nationales.

En mettant en place un département ministériel spécialement dédié à l’économie solidaire, le Gouvernement luxembourgeois a décidé en 2009 de conférer une visibilité institutionnelle à ce concept. Ce dernier a d’ailleurs aussitôt été identifié, dans le cadre du récent PNDD (Plan National pour un Développement Durable), comme un concept économique durable transversal qui propose des réponses innovantes pour répondre aux défis de société de demain

Sources :

Site du Ministère de l’Economie et du Commerce Extérieur du Luxembourg www.eco.public.lu/