socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Portrait de l’entrepreneuriat féminin en économie sociale au Québec

Caroline Dufresne, novembre 2015

À télécharger : PDF (2,2 Mio)

Résumé :

Le projet Promouvoir et renforcer l’entrepreneuriat féminin en économie sociale au Québec - Pour des outils et des dispositifs d’accompagnement en entrepreneuriat égalitaires et équitables vise à soutenir l’entrepreneuriat des femmes en économie sociale et, plus spécifiquement, à favoriser leur préparation financière.

Entre l’adoption de la Loi sur l’économie sociale à l’automne 2013 et la venue du Forum mondial de l’économie sociale (GSEF2016) en septembre prochain, le moment était bien choisi pour mener un projet sur les femmes en économie sociale et documenter un aspect peu, voire pas du tout traité jusqu’à ce jour : l’entrepreneuriat des femmes en économie sociale.

Si cette posture entrepreneuriale prend différentes formes dans l’économie collective, il s’agit d’une réalité quotidienne pour de nombreuses femmes, que ce soit par un projet démarré dans une collectivité ou dans un secteur d’activités précis, d’un volet marchand qui s’ajoute à une organisation existante ou encore de femmes œuvrant comme directrices générales d’entreprises collectives.

De manière générale, ce projet de recherche vise à souligner la place de ces femmes, à tenter de prendre la mesure de leur implication et à valoriser l’importance des entreprises qu’elles gèrent dans le portrait économique global du Québec. De manière plus précise, ce projet vise surtout à identifier les obstacles à l’entrepreneuriat féminin en économie sociale et à réfléchir, avec des partenaires, aux moyens permettant d’amoindrir ces obstacles en changeant les pratiques des organisations qui font partie de l’écosystème de soutien à l’entrepreneuriat. Les questions qui ont mené à ce projet concernent avant tout la réalité spécifique des femmes en démarrage d’entreprise d’économie sociale ou en phase d’expansion. Existe-t-il des différences genrées lors du démarrage d’une entreprise d’économie sociale ou lors d’un projet d’expansion ? Les femmes rencontrent-elles des difficultés particulières ? Inversement, y a-t-il des facteurs qui facilitent le lancement ou l’expansion de leur entreprise et ce, peu importe le secteur d’activités ou la région?

Sources :

Le Chantier de l’Economie Sociale www.chantier.qc.ca