socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire
'

Intérêt général: Nouveaux enjeux, nouvelles alliances, nouvelle gouvernance

Rapport collectif en partenariat avec Le Rameau

Pilote Hubert Allier, novembre 2015

À télécharger : PDF (780 Kio)

Résumé :

Dans le cadre d’une démarche collective de 16 personnalités issues de mondes différents (Pouvoirs publics, entreprises, associations, universitaires…), un rapport sur l’intérêt général en France a été publié. Disponible en ligne (ici), il invite chacun et chacune à se prononcer sur ses convictions en matière d’intérêt général.

Le RAMEAU a eu l’honneur de co-piloter cette démarche et d’être désigné pour rédiger le fruit de la réflexion collective. Il souhaite apporter son regard au travail réalisé.

L’art de la stratégie, c’est la rigueur d’un questionnement pertinent. L’art de la politique, c’est la qualité de la solution apportée à ces questions. L’art de la tactique, c’est la capacité d’adapter le chemin aux réalités rencontrées. C’est l’alliance – l’alliage pouvons-nous même dire – entre ces 3 arts qui permet de relever les défis les plus complexes et d’inventer des solutions nouvelles.

La mutation de l’intérêt général fait partie des sujets pour lesquels il est urgent d’allier ces 3 arts. Résolument stratégique, Le RAMEAU n’a ni solution miracle, ni chemin tout balisé à proposer. En revanche, notre laboratoire de recherche confirme la pertinence des 12 défis identifiés dans le rapport ainsi que la nécessité de les traiter en cohérence les uns avec les autres. Il s’engage à mettre en œuvre une démarche structurante pour y répondre. Il ne s’agit pas d’une dynamique de court terme, mais bien de moyen et long termes. Au travers des expérimentations qu’il conduit depuis une décennie, il sait combien il est non seulement illusoire, mais surtout contreproductif de vouloir prétendre donner des solutions en quelques mois. En revanche, il s’engage résolument dans une dynamique de plusieurs années pour y contribuer activement. C’est là, selon lui, une véritable nécessité.

Contrairement à une idée trop répandue aujourd’hui, le temps est notre allié si nous savons l’utiliser avec lucidité. Sachons donc prendre celui de réfléchir à la transformation profonde de notre humanité, à un moment où les choix à faire sont probablement parmi les plus structurants que nous ayons eu à faire dans l’histoire de l’Homme.

C’est la fin du temps des arrogances. N’ayons pas la prétention d’apporter des solutions par des baguettes magiques, et encore moins seuls ! Sachons trouver le temps et les acteurs prêts à se mobiliser pour se donner les moyens sérieux de répondre collectivement à notre avenir commun. Ce rapport sur l’intérêt général en est une contribution. Le RAMEAU est très fier d’avoir eu l’honneur et le plaisir de le rédiger. Dans sa continuité, nous nous engageons à poursuivre nos travaux afin que la co-construction du bien commun en marche sur les territoires devienne un véritable levier pour un XXIème siècle plus solidaire, équitable et durable. Qu’il devienne le symbole de la transformation de notre humanité et de notre capacité renouvelé à « Faire Société ».