socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Dans le cadre de la tournée de consultation sur la Stratégie québécoise de l’entrepreneuriat « Vers une stratégie de l’entrepreneuriat »

MÉMOIRE présenté par le Chantier de l’économie sociale au Ministère du Développement Économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE)

décembre 2010

Résumé :

La démarche entreprise par le ministère du Développement Économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) en faveur d’une nouvelle stratégie entrepreneuriale exige un débat important sur les meilleures façons de stimuler la création et la pérennisation des entreprises québécoises. Le document de consultation identifie trois grands enjeux qui caractérisent la

situation entrepreneuriale au Québec :

  • La nécessité de développer davantage la culture entrepreneuriale

  • L’impact du vieillissement de la population

  • La nécessité de créer de la richesse

Le Chantier de l’économie sociale est fortement interpellé par ces enjeux car ils touchent directement sa mission fondamentale. Le Chantier est une organisation vouée à la promotion et au développement de l’économie sociale. Il regroupe une grande diversité de réseaux et d’organisations qui adhèrent à une vision entrepreneuriale du développement, non seulement en théorie, mais aussi par des actions quotidiennes posées dans les collectivités

partout au Québec. Par ses structures de gouvernance, le Chantier concerte un ensemble de réseaux : des réseaux d’entreprises d’économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif), des réseaux régionaux de promotion et de développement de l’économie sociale, des acteurs de soutien au développement de l’économie sociale et des mouvements sociaux, incluant les mouvements communautaire, syndical, et féministe.

Sources :

Site du Chantier de l’Economie Sociale www.chantier.qc.ca