socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

PLAIDOYER PARLEMENTAIRE. Guide des bonnes pratiques associatives.

Vox Public, novembre 2018

À télécharger : PDF (2,6 Mio)

Résumé :

Parlementaires et ONG ont un intérêt évident à travailler ensemble. Lorsqu’une bonne collaboration s’établit entre eux, c’est la société tout entière qui tire bénéfice

de politiques publiques plus justes, ce sont les préoccupations des citoyens qui sont entendues, c’est l’intérêt général qui est servi.

Beaucoup d’associations et ONG souhaitent que leurs constats et leurs propositions contribuent pleinement au travail parlementaire. Les ONG et associations ont souvent l’impression de ne pas être suffisamment entendues face au poids des grands lobbies privés qui agissent avec l’efficacité implacable de professionnels rompus à l’exercice de l’influence dans les arcanes du pouvoir. La société civile bénéficie pourtant d’une grande expertise sur les sujets discutés par les élus et d’une légitimité forte liée à leur implication sur le terrain au plus près des populations concernées.

Alors, qu’en est-il aujourd’hui du travail de plaidoyer des associations auprès des élu.e.s du Parlement ? Comment font-elles passer leurs recommandations et comment celles- ci sont-elles accueillies par les parlementaires et leurs collaborateurs ? Comment ces derniers perçoivent-ils la stratégie d’influence de la société civile et quel regard portent-ils sur son efficacité ?