socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

L’avenir des politiques européennes pour l’économie sociale passe par un Plan d’Action

novembre 2018

À télécharger : PDF (3,4 Mio)

Résumé :

Ce document d’orientation vise à servir de base à un futur plan d’action européen pour l’économie sociale qui, au cours des dernières années, a été constamment demandé par le secteur de l’économie sociale, le Parlement européen (et son intergroupe « social economy »), le Conseil de l’UE et le CESE, entre autres acteurs et institutions clés.

 

Le document d’orientation de l’ESE comprend 20 mesures politiques et 64 actions structurées en 7 piliers :

  • Établir une compréhension commune des entreprises et organisations de l’économie sociale en Europe

  • Améliorer la visibilité des entreprises et organisations de l’économie sociale ainsi que de leurs valeurs et caractéristiques

  • Mesurer et documenter davantage le poids de l’économie sociale et sa contribution effective au développement socio-économique de l’Union européenne.

  • Fournir, dans le cadre du marché unique européen, un écosystème propice à la croissance des entreprises et organisations de l’économie sociale, en les aidant à accéder au financement et à se développer, et en établissant le cadre juridique nécessaire pour leur permettre de fonctionner pleinement au niveau transnational dans le marché unique.

  • Poursuivre l’intégration de l’économie sociale dans les fonds et programmes de l’UE, tels que le FEDER, le FSE Plus et les fonds de cohésion.

  • Favoriser le rôle de l’économie sociale dans l’action extérieure de l’Union européenne

  • Consolider et renforcer un dialogue permanent et structuré entre les institutions de l’UE et l’économie sociale.