socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Synthèse de l’étude d’impact social de la cohabitation intergénérationnelle solidaire

COSI, Ellix, Avise, AG2R, mai 2019

À télécharger : PDF (1,2 Mio)

Résumé :

Cette note a pour objectif de présenter les résultats de l’étude d’impact de la cohabitation intergénérationnelle solidaire réalisée par la SCOP Ellyx pour le Réseau CoSI1, grâce à l’appui de l’Avise et de l’AG2R2. Elle présente les principaux résultats de l’enquête administrée auprès des structures membres.

Ces derniers mettent en œuvre depuis parfois plus de 14 ans deux formules « types » de cohabitation intergénérationnelle :

  • une formule dite « solidaire », gratuite ou comportant une faible participation aux charges, et supposant un engagement de présence du jeune (ou « accueilli ») chez le senior (ou « accueillant) certains soirs de la semaine et un week-end sur deux

  • une formule « conviviale » qui ne suppose pas de temps de présence certains soirs, mais le paiement d’une contrepartie financière modeste significativement en-deçà des prix du marché locatif pratiqués au niveau local (a minima 60% en moyenne).

Les deux formules supposent un engagement de lien social solidaire et d’entraide pour les deux parties.

La question évaluative était la suivante: dans quelle mesure la promesse de la cohabitation solidaire intergénérationnelle est-elle tenue ? Les éléments de réponse ont été recherchés par l’étude des axes suivants :

  • L’accès à un logement moins cher

  • La création d’économies pour tous

  • La création et le maintien du lien intergénérationnel

  • Les incidences sur la vie sociale