socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

DANS QUELLES DYNAMIQUES TERRITORIALES S’INSCRIVENT LES FINANCES SOLIDAIRES EN RÉGIONS BRETAGNE ET PAYS DE LA LOIRE ?1

Colloque International « Economie sociale et solidaire : nouvelles pratiques et dynamiques territoriales » Groupe Ouest des chercheurs de la DIIESES, Institut d’Economie et de Management de NantesColloque International « Economie sociale et solidaire : nouvelles pratiques et dynamiques territoriales » Groupe Ouest des chercheurs de la DIIESES, Institut d’Economie et de Management de Nantes Université de Nantes et Hôtel de Région 29 et 30 septembre 2008.

Pascal Glémain, Emmanuel Bioteau, septembre 2008

À télécharger : PDF (770 Kio)

Résumé :

Ce texte interroge les dynamiques territoriales des finances solidaires en régions Bretagne et Pays de la Loire (France). Il s’inscrit dans la continuité de réflexions engagées ces dernières années, et dans de multiples

champs disciplinaires (économie, gestion, sciences politiques, géographie, etc.) sur les liens se constituant entre économie sociale et solidaire et développement local. Le croisement disciplinaire, entre économie et géographie, et le suivi d’opérateurs en finances solidaires des deux régions suscitées éclaire la contribution des finances solidaires au développement local : celles-ci co-construisent l’économie spatiale locale.

Sources :

Université de Nantes