socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Guide pratique « Agir pour l’emploi des personnes en situation de handicap dans l’ESS »

février 2019

À télécharger : PDF (10 Mio)

Résumé :

L’UDES et l’ensemble des organisations syndicales de salariés (CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT et FO) ont signé en janvier 2019 un accord relatif à l’emploi des personnes en situation de handicap dans l’économie sociale et solidaire. Cet accord prévoit plusieurs démarches et notamment la production d’un guide opérationnel permettant de lever les freins à l’embauche des personnes en situation de handicap.

Ce guide pratique « Agir pour l’emploi des personnes en situation de handicap dans l’ESS » s’organise autour de 14 fiches sur les définitions et notions clés du handicap, les obligations légales des employeurs, la sensibilisation au sein de l’entreprise, le recrutement, l’intégration et la prévention, le maintien dans l’emploi… Une fiche présentant quelques bonnes pratiques ainsi qu’un quizz et un autodiagnostic sont également disponibles dans ce guide qui a été présenté officiellement le 7 mars 2019 lors d’une matinée dédiée à ce sujet.

Ce guide s’adresse indistinctement à l’ensemble des employeurs de l’ESS, quels que soient leurs statuts, leurs secteurs d’activité ou leurs tailles. Il concerne donc également les entreprises de moins de 20 salariés, qui constituent la majeure partie des entreprises de l’ESS. Si celles-ci ne sont pas soumises à l’obligation d’emploi légale, elles sont néanmoins pleinement concernées par l’engagement sociétal en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, et pourront donc trouver dans ce guide des repères pratiques pour s’engager dans cette voie. Les entreprises de taille plus importante pourront également y trouver des axes de réflexions pour enrichir leurs pratiques et le dialogue social en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.