socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

La justice sociale, un enjeu démocratique

Axe thématique : Justice sociale, paix et solidarité

Le mécanisme du marché laisse de côté les plus démunis, les jeunes, les personnes âgées, les migrants, les femmes, etc. Il ne laisse que très peu de place à des mécanismes de justice sociale qui permettraient aux exclus de faire entendre leurs droits et de bénéficier d’un partage équitable des richesses. Droit au logement, accès à la terre, accès à l’alimentation, accès aux soins, entrée ou retour dans l’emploi, cohésion sociale, les enjeux démocratiques autour de ces questions – et de bien d’autres selon si l’on se trouve au Nord ou au Sud –, ne peuvent relever d’une autorité unique imposant ses solutions par le haut ou d’un mécanisme de marché prédateur. L’enjeu, comme le dit le manifeste d’ADELS, « est de réinventer la démocratie autour d’une participation réelle des citoyens à l’élaboration des choix collectifs comme à l’évaluation des politiques publiques. mettre en avant les principes de la coopération, de la mutualisation, de la solidarité et de la construction de compromis sociaux ».

Habitat groupé ou coopératif, solutions foncières collectives, épiceries solidaires, circuits courts, services à la petite enfance ou à la personne en général, insertion par l’activité économique, associations, coopératives d’épargne ou de consommation sont autant de solutions de justice sociale qui se basent sur des mécanismes de réciprocité, de coopération, de solidarité. Basées sur des pratiques de gouvernance démocratique, voire participatives, elles ont un fort pouvoir émancipateur et peuvent donner le poids nécessaire à l’interpellation des élus et à la coconstruction des politiques publiques. La justice sociale n’a de sens pourtant qu’articulée à la justice économique mais aussi à la justice environnementale qui tente de répondre aux conflits environnementaux qui affectent ces mêmes personnes en condition de précarité.

14 publications | 6 Vidéos | 3 propositions | 11 études de cas | 20 Documents d’analyse/working papers/articles | 2 interventions publiques | Une thèse | Un outil pédagogique

14 publications

6 Vidéos

3 propositions

11 études de cas

20 Documents d’analyse/working papers/articles

2 interventions publiques

Une thèse

Un outil pédagogique