socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Et si….le monde d’après ne ressemblait pas au monde d’avant. Avec Alternatiba, 60 personnalités dessinent le monde d’après.

Articles de Alternatiba, mai 2020

AA.VV., mai 2020

Lire l’article complet sur : et-si.alternatiba.eu

Résumé :

a crise du Covid-19 a renforcé la remise en question fondamentale de notre système actuel. Ce système capitaliste, consumériste, basé sur la compétition et le libre-marché, s’est immédiatement montré inadapté pour nous permettre de faire face au coronavirus.

Dos au mur, comme dans de nombreux autres pays dans le monde, nous avons dû nous replier dans le confinement. Pendant que les personnes en première ligne ont affronté la vague, la majeure partie de la population et des activités ont dû se mettre en pause. Le temps s’est suspendu. Les places se sont vidées. Les embrassades ont disparu. Et de là, des questions ont émergé.

Qu’est-ce qui relève des besoins essentiels, et du superflu ? Quels sont les métiers qui ont vraiment du sens, et qui sont indispensables à notre vie en société ? Comment peut-on témoigner notre reconnaissance envers les personnes qui ont continué à s’exposer au danger pour soigner, pour nettoyer les espaces publics, ramasser les poubelles, tenir les magasins…? Les activités qui sont directement au service des autres, qui assurent les besoins les plus essentiels, sont apparues au grand jour. On a vu l’importance des initiatives de solidarité et d’entraide. Beaucoup de choses ont commencé à être interrogées, remises en question. Des perspectives se sont renversées.

Et après ?