socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Fiches d’Action pour la Résilience locale (FAR)

La Traverse, structure d’appui aux dynamiques de transition écologique et sociale dans les territoires, novembre 2020

Lire l’article complet sur : www.la-traverse.org

Résumé :

Après un an d’existence, un tour de France et pléthore de rencontres, une grande leçon qu’on tire à La Traverse, c’est que les idées ne manquent pas pour mener localement la transition écologique et sociale. Mais dans cet imbroglio de solutions, il est parfois difficile de se repérer. Si l’on se place dans une perspective de résilience, quelles sont les actions qui y contribuent réellement ?

Pour tenter d’y répondre, nous proposons les Fiches d’Action pour la Résilience (FAR).

Ce document recense l’ensemble des actions qui contribuent au renforcement de la résilience locale et se structure autour de 5 axes :

la résilience alimentaire

la résilience énergétique

l’autonomie intellectuelle et la solidarité sociale

la résilience sanitaire

la résilience économique.

Chaque axe est décliné en orientations et en objectifs, traduits en actions concrètes , elles-mêmes illustrées par des exemples repérés sur les territoires. Sont également identifiés les acteurs ressources sur lesquels s’appuyer pour mener tel ou tel chantier, ainsi que les ressources bibliographiques idéales pour creuser certains sujets.

Plus qu’un énième kit clés en main des solutions miracles, ces fiches ont vocation à s’adapter aux collectivités, collectifs citoyens et acteurs locaux qui souhaitent s’en emparer, et leur intérêt réside principalement dans leur dimension systémique : dans leur structuration comme dans la réalité, tout est lié !