socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Habitat Groupé et organismes HLM : une utopie réalisable et reproductible ?

MEMOIRE DE MASTER 2 Spécialité Management des Entreprises Mutualistes et Coopératives, Institut d’Administration des Entreprises de Bretagne Occidentale

Emilie Carou, 2011

À télécharger : PDF (4,3 Mio)

Résumé :

L’habitat groupé, concept né aux alentours du XIXème siècle, connaît un vif regain d’intérêt depuis les années 2000. Que ce fut au XIXème siècle ou aujourd’hui, ce qui a impulsé ces créations sont les réflexions qui ont pu être menées autour du vivre ensemble, de la relation à l’autre et de la relation à l’environnement.

Les populations à ressources modestes, tout comme les populations aisées ont un droit, celui d’habiter dans un logement qui leur convient.

Certes en France il n’y a pas de statut juridique propre à l’habitat groupé, mais cela n’empêche pas les groupes porteurs de projet d’aller au bout de leur rêve, et d’y aller, parfois, en partenariat avec un organisme HLM. C’est ainsi que ce travail a été mené, autour de cette thématique : comment intégrer les logements conventionnés dans l’habitat groupé ? Et quelles sont les embarras que les partenaires ont pu rencontrer ?