socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

Finance solidaire et liens sociaux, synthèse du forum de discussion

La microfinance qui s’adresse en priorité aux exclus du système bancaire classique peut-elle à long terme conserver sa nature solidaire ?

Renée Chao Beroff, février 2001

À télécharger : PDF (110 Kio)

Résumé :

La finance solidaire ne peut naître que des liens sociaux qui permettent d’intégrer les personnes socialement et économiquement les plus vulnérables dans un cadre qui les concerne et les respecte. Il est indispensable de connaître les liens sociaux existants et de s’appuyer sur eux pour développer des structures de microfinance réellement solidaires. Les institutions de microfinance appliquent elles toutes ce principe qu’il est facile d’oublier pour se tourner vers une attitude gestionnaire et rentable ?

On distingue deux catégories d’institutions : celles qui limitent leur rôle à celui d’un prestataire de services financiers ou d’un pourvoyeur de crédits et celles qui considèrent que la finance est un outil efficace au service du développement humain et sociétal.

Pour la deuxième catégorie, les difficultés sont nombreuses : rapports avec les institutions préexistantes, définition du champ d’action, conciliation de la solidarité et d’une indispensable rigueur dans la gestion.