socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

L’Achat public durable

Site de l’éditeur

Guillaume Cantillon, Philippe Schiesser, Le Moniteur Editions, Paris, France, 2007

Pour que vos achats publics deviennent un réel levier du développement durable.

La prise en compte des préoccupations environnementales et sociales par les acheteurs publics n’est obligatoire que depuis la réforme du code des marchés publics 2006 et marque une véritable avancée : il impose désormais dans plusieurs de ses dispositions de tenir compte du développement durable.

– Comment convertir les acheteurs publics et leurs responsables, ainsi que leurs partenaires, artisans, PME ou grosses entreprises à l’écologie et à « l’économie verte » ?

– Comment combiner les principes de la commande publique et le développement durable ?

– Comment les mettre en œuvre ?

Premier guide méthodologique sur la question, cet ouvrage facilite la mise en place d’une démarche d’achat durable et son inscription dans le long terme grâce à un contexte réglementaire et économique propice. Il propose une méthode d’achats économiquement et socialement responsables tout en pilotant en douceur les changements rendus nécessaires. En effet, pour mener cette démarche, les acteurs publics ont autant besoin d’en maîtriser les aspects techniques et commerciaux (identification des produits, des labels, implications techniques, définition des besoins) que juridiques ou managériaux (conduite du changement). Par son approche pluridisciplinaire et didactique, cet ouvrage s’adresse aux professionnels de l’achat public : acheteurs, élus et cadres de l’administration ainsi qu’aux entreprises innovantes, candidates aux marchés publics. Grâce à L’achat public durable, l’acheteur est en mesure désormais de réaliser ses achats conformément au code des marchés publics 2006.

Pour qui ? :

Cet ouvrage s’adresse aux professionnels de l’achat public : acheteurs, élus et cadres de l’administration ainsi qu’aux entreprises innovantes, candidates aux marchés publics.