Tourisme responsable : clé d’entrée du développement territorial durable: Guide pour la réflexion et l’action

Sitio de la editorial

Sous la direction de Alain Laurent, LYON : CHRONIQUE SOCIALE,. (COMPRENDRE LA SOCIETE), marzo 2009

Le tourisme responsable se renforce et s’inscrit dans un mouvement général de qualité. La RSE touristique (Responsabilité sociale et environnementale des entreprises) aménage certes un périmètre de responsabilité. Mais il est important de prendre conscience que les impacts du tourisme sont non seulement globaux, par effet cumulatif, mais aussi méso (les sites, les régions, les habitats, les aires culturelles, etc.) et micro sur les personnes et les familles. Ces effets ne peuvent plus être ignorés.

C’est aux échelles appropriées qu’il convient de les traiter. Les échelles territoriales (la région, les pays, les communes, les quartiers, etc.), sont les niveaux utiles, d’autant que les politiques publiques touristiques leur sont souvent déléguées.

L’aménagement du territoire, les infrastructures « secondaires », le tissu économique local et marqué territorialement, la gestion fine des patrimoines naturels et culturels, la formation ciblée, la fiscalité locale, la gestion du foncier, etc., sont directement et fortement concernés par le développement du tourisme.

Établir un lien fort entre les acteurs du tourisme et les responsables en charge non seulement de la territorialisation des politiques publiques mais aussi de la définition de politiques territoriales est indispensable. Le tourisme responsable, moteur, levier, catalyseur et prétexte, peut être un outil important du développement responsable des territoires.

Cet ouvrage, à partir de l’analyse de multiples projets et du contenu de la première rencontre largement décloisonnée sur le sujet (Rencontre territoriale d’Auvergne, 2008), fournit des éléments précieux, de nouveaux repères.

Cet ouvrage prolonge cette ouverture et offre des clés pour rendre concrète l’approche territoriale du tourisme, la seule qui prenne en compte le système touristique comme le système territorial. Il fait ainsi le lien entre une offre de voyage, de loisirs ou de découverte et un arrière-plan complexe, imbriqué, dont le client consomm’acteur ne soupçonne ni l’existence ni les conséquences. C’est à cette découverte qu’il invite le lecteur.