socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Transformer l’emploi. Redonner du sens au travail.

Site de l’éditeur

AA.VV., Le Labo de l’ESS, Paris, France, janvier 2017

En 2016, le Labo de l’ESS a décidé d’apporter sa contribution au débat, convaincu que les acteurs de l’ESS doivent participer à cette recomposition et lui insuffler leurs valeurs de coopération, d’ancrage local et de lien social. Ainsi est né le groupe de travail « Nouvelles formes d’emploi », sous la présidence de Christiane Demontès et composé d’une trentaine de professionnels et spécialistes de ces enjeux. Début 2017, paraît la publication issue de leur année de travail : « Transformer l’emploi, redonner du sens au travail ».

Leur approche s’appuie sur la démarche « bottom up » caractéristique du Labo de l’ESS : analyser les pratiques des structures qui innovent et proposent aujourd’hui des réponses à ces mutations - comme les Coopératives d’Activité et d’Empoi (CAE), les entreprises de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE), les Tiers-Lieux, les Groupements d’employeurs (GE), les Société Coopératives et participatives de production (Scop), les Sociétés coopératives d’intérêts collectifs (SCIC), les Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE).

Le Labo de l’ESS contribue ainsi à construire les axes structurants des formes d’emploi non standards qui se développent et à définir des nouvelles formes d’emploi positives pour demain.