socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

Mutualités de tous les pays. Un passé riche d’avenir

Site de l’éditeur

Bernard Gibaud, André Gueslin, Mutualité française, 1995

Le livre rassemble les articles rédigés à l’occasion du premier colloque international sur l’histoire de la mutualité, réuni à Paris du 1er au 3 décembre 1992, avec la participation de cent cinquante spécialistes venus de tous les continents. Cette première rencontre sur le thème de l’essor universel du mutualisme a permis de dégager des points de repère inédits, pour mieux saisir les différences et les similitudes du cheminement de la pratique mutualiste à travers le monde.

Par-delà leurs particularités, les mutuelles ont généralement assumé la fonction historique de creuset du syndicalisme ouvrier et de préfiguration de l’Etat social. Mais la mutualité n’est pas qu’un objet d’histoire ; sa vitalité, aujourd’hui démontrée dans de nombreux pays sur tous les fronts de la solidarité, permet sans nul doute de la considérer comme un passé riche d’avenir.

A l’heure des grandes compétitions planétaires et de la construction communautaire de l’Europe, cet ouvrage offre des clés précieuses pour ceux que préoccupe le destin international de la protection sociale.

Histoire du mouvement mutualiste

Par son action passée, la mutualité a joué un rôle pionnier en matière de protection sociale. Des débuts du mutualisme à nos jours, divers ouvrages d’historiens évoquent ce parcours, chacun s’attachant à en décrire des aspects particuliers : le combat des femmes pour la parité, les divergences historiques avec les entreprises commerciales d’assurances, les rapports avec le syndicalisme, les différences et les similitudes des pratiques mutualistes à travers le monde, etc.