socioeco.org
Sitio de recursos de la economía social y solidaria

Coopérer pour consommer autrement

Publié par les Presses de l’économie sociale et la Fédération nationale des coopératives de consommateurs (FNCC) avec le soutien de la Revue internationale de l’économie sociale (Recma).

Sitio de la editorial

Jean-François Draperi, Editions Repas, Valence, France, septiembre 2017

Notre consommation doit s’adapter, voire changer en profondeur, afin de mieux préserver la santé et l’environnement. Elle ne le fera que si son coût est supportable pour la majorité de la population. L’enjeu central de l’essor d’une production et d’une consommation soutenables peut ainsi être résumé en cette équation : la qualité des produits à un prix raisonnable.

Depuis plus de cent cinquante ans, des hommes et des femmes ont tenté de répondre à ce défi. Leur histoire se déploie en cinq temps : avant 1912, la création des coopératives fondatrices ; dans les années 20, la mise en oeuvre d’une organisation qui projette de fonder une République coopérative ; après la Seconde Guerre mondiale, l’essor d’un mouvement d’ampleur internationale au service de l’intérêt général ; dans les années 80, la crise de ce mouvement ; et actuellement, une renaissance des coopératives de consommateurs.

Ce livre présente l’histoire féconde de cette aventure.