socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

Un monde positif. À la rencontre des acteurs du changement.

Site de l’éditeur

Jonathan Bradfer, Pascale Sury, Editions Mardaga, France, mars 2019

Pascale et Jonathan sont deux reporters partis faire le tour du monde avec la volonté de mettre en lumière ces hommes et ces femmes qui, aux quatre coins de la planète, œuvrent pour un avenir meilleur. Ils se sont allégés de tout, ont condensé leurs vies dans deux sacs à dos de 15 kilos et pris la route d’une vie nomade.

Lâcher prise, prendre du recul sur les vies trépidantes, hyper-consommatrices, ultra-connectées, prendre de la distance pour mieux questionner notre mode de vie et revenir aux valeurs essentielles.

Du Chili à la Papouasie-Nouvelle-Guinée, du Bhoutan à l’Australie, en passant par le Groenland, le désert d’Oman, les steppes de Sibérie, les ruelles du Bangladesh, à travers l’Équateur, la Tasmanie, la Namibie… Pendant un an, le couple s’est laissé inspirer par ces peuples éloignés avec la volonté de partager des modes de vie venus d’ailleurs, des paysages à couper le souffle et, avant tout, les valeurs véhiculées par ceux qui n’ont pas attendu que le monde change pour changer le monde. Un monde positif s’est écrit au fil de la route et des rencontres.

Pascale Sury, photographe et reporter du monde positif, a baroudé dans plus de 70 pays sur cinq continents. Avec son appareil photo à l’épaule et un regard bienveillant, Pascale est à la recherche d’émotions, de réflexions et de sens. Jonathan Bradfer, journaliste à la RTBF pendant 17 ans, est désormais reporter-voyageur. Après des années sur la vague de l’actualité, Jonathan veut pratiquer le journalisme de solutions.

Le couple revient de son premier tour du monde positif.