socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Petit précis d’histoire sociale de l’Economie sociale

Site de l’éditeur

Jean-Philippe Milesy, Fondation Gabriel Peri, Paris, France, février 2017

’ESS vit un moment paradoxal.

Il y a cette « modernité » selon laquelle tout procède de la Loi du 31 juillet 2014, qui si elle dit des choses sur l’ESS, si elle porte des mesures nouvelles et positives, se voulant « inclusive » ouvre largement un espace à un entrepreneuriat social sans grandes contraintes.

Modernité et inclusivité interviennent dans un temps où parmi les grandes maisons d’ESS le processus de « banalisation » se poursuit de manière inquiétante : financiarisation de banques coopératives, assurancialisation de mutuelles, commercialisation d’associations…

Pourtant bien des militants, retrouvant les ressorts sociaux de l’Économie sociale originelle, créent, reprennent, innovent, diffusent, une « autre économie » pour un « autre monde ».

Dans ce contexte, il nous a paru utile de faire paraître cette note pour retrouver ces ressorts fondateurs, les femmes et les hommes liés pour l’essentiel au mouvement social de leur temps ont mis en oeuvre une « économie des travailleurs » pour reprendre Marx, ont voulu créer une « république coopérative » pour citer Charles Gide.

Car leur histoire, celle d’une lutte déjà contre les forces libérales est pleine d’enseignement. Elle situe la bataille pour l’Économie sociale et solidaire sur le terrain qui doit être le sien, culturel et politique, avec l’émancipation pour seul objectif.