socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Exclusion et liens financiers : rapport du Centre Walras 2002

Sous la direction de Jean-Michel Servet, Isabelle Guérin, Editions Economica, Paris, France, 2002

Résumé

Rassemble une cinquantaine de contributions sur le thème de la réinsertion par l’économique. Présente un bilan nuancé de l’économie solidaire à la croisée de la réflexion et de l’opérationnel. Destiné à la fois aux acteurs de terrain de la lutte contre la pauvreté et aux chercheurs.

Quatrième de couverture

Ce Quatrième Rapport du Centre Walras, à travers près d’une cinquantaine de contributions, interroge l’état de la lutte contre l’exclusion par la finance : faillites de certaines organisations de microfinancement au Sud, nouvelles législations et réglementations au Nord, initiatives de médiation bancaire, actions de préparation au passage à la monnaie nouvelle en Europe pour les populations en situation de marginalité sociale ou d’exclusion économique et dispositifs de soutien à la création d’activité notamment.

Ce Rapport 2002 constitue une contribution à l’analyse de l’économie solidaire en émergence et se situe à la croisée des chemins de la réflexion et de l’opérationnel. Il s’adresse aux acteurs de terrain de la lutte contre les exclusions (associations, collectivités locales, décideurs publics, etc.), mais aussi aux chercheurs et à l’ensemble de la communauté financière par les questions de responsabilité sociale de la finance qu’il pose et par les initiatives qu’il analyse.