socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Dictionnaire du Commerce Equitable

Site de l’éditeur

Aurélie Carimentrand, Quae, France, mai 2012

Porté par un effet de mode, le commerce équitable connaît un fort développement qui ne se dément pas depuis près de vingt ans. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les acteurs locaux et internationaux ? Qui l’a inventé et quelles sont les filières concernées ? Voici un dictionnaire qui permet de répondre à ces questions fondamentales tout en présentant une synthèse des recherches menées depuis une quinzaine d’années. Il est le fruit d’un travail collaboratif mené par des chercheurs spécialistes du commerce équitable et des échanges alternatifs, réunis au sein de l’association Fairness. Les différents courants du commerce équitable sont décrits et analysés en prenant en compte les avis des acteurs concernés. L’analyse est pluridisciplinaire et couvre la sociologie, l’anthropologie, les sciences politiques, le droit, l’économie et les sciences du management. Les entrées proposées concernent trois grands domaines : les principes fondamentaux et l’éthique du commerce équitable ; les différents acteurs du commerce équitable ; le développement du commerce équitable.

Cet ouvrage de référence s’adresse tout autant aux chercheurs désireux d’étudier le phénomène qu’aux étudiants en sciences sociales ou aux militants, entrepreneurs et citoyens s’interrogeant sur l’équité dans les relations commerciales.

L’association Fairness, qui a produit cet ouvrage sous la direction de Vivien Blanchet et Aurélie Carimentrand avec la collaboration de Gaëlle Balineau, Virginie Diaz et Alain Héricher, oeuvre depuis 2007 pour la structuration de la recherche sur le commerce équitable et le dialogue entre scientifiques et acteurs de terrain.