socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Économie fraternelle et finance éthique.L’expérience de La Nef

Site de l’éditeur

Nathalie Calmé, Editions Yves Michel, Gap, France, octobre 2012

Préfaces de Jean-Marc de Boni et Claude Alphandéry - Postface de Bernard Ginisty

La Nef, coopérative de finances solidaires, est largement atypique dans le paysage bancaire français, en raison de son exigence de transparence et de la finalité sociale, culturelle et écologique de son projet. Après 30 ans d’existence, le moment est venu de lire le passé de cette aventure humaine, sociale et culturelle qu’est celle de La Nef.

Mais le livre de Nathalie Calmé n’est pas seulement celui de l’histoire du mouvement de la Nef ; elle aborde aussi, avec les nombreuses personnalités qu’elle a interviewées, les perspectives d’avenir, en particulier le projet de création de la banque coopérative éthique européenne. Cet ouvrage met l’accent, au delà de la critique de la mondialisation néolibérale, sur les alternatives concrètes qui existent et se développent. La Nef, par les financements qu’elle accorde, grâce à l’épargne citoyenne qu’elle recueille, participe à ce mouvement d’ensemble, de protestation et de proposition.

Si Nathalie Calmé accorde une grande attention aux trajets de vie de celles et de ceux qui font la Nef au quotidien, ses responsables et ses sociétaires, elle présente également le tissu relationnel dans lequel la Nef est insérée, avec ses partenaires provenant de la finance éthique, de l’agriculture biologique et biodynamique, de la vie culturelle, de la solidarité internationale, etc.

Ce livre rejoint le souhait de la Nef de disposer, pour ses sociétaires, d’un livre d’histoire et d’un livre d’avenir, afin qu’ils y puisent de l’énergie et une inspiration.

Personnalités interviewées : Jean-Pierre Bideau, le co-fondateur de la Nef (avec Henri Nouyrit), Jacky Blanc, Jean-Pierre Caron, Marc Favier, Bernard Horenbeek, Philippe Leconte, Yann Louvel, Isabel Moquet, Béatrice Poncin, Jacqueline Roux, Jean-Luc Seignez et Sjoerd Wartena.

Voir aussi: Note de lecture de Recma (auteur Eric Bidet, Université du Maine)