socioeco.org
Sito di risorse documentarie sull’economia sociale e solidale

Se loger autrement au Québec. Le mouvement de l’habitat communautaire, un acteur du développement social et économique

Sito de la casa editrice

Marie J. Bouchard, Marcellin Hudon (dir.), Editions Saint-Martin, Québec, 2008

1. Résumé

Le logement communautaire est apparu dans le Québec des années 1970. Depuis, on reconnaît ce secteur d’activité comme étant l’un des premiers à s’inscrire dans la nouvelle économie dite « sociale ». Il est né des insuffisances et des insatisfactions du marché locatif. Gouvernés par des associations et entretenus par les résidents, les logements locatifs communautaires offrent un milieu de vie structurant pour les familles et les individus. Le logement est donc, grâce à de telles initiatives, perçu non plus uniquement comme un bien marchand, mais comme un lieu de création et de maintien du lien social. Le livre s’attarde à montrer le logement social sous l’angle de l’innovation sociale. En effet, celui-ci produit un espace habité spécifique et inédit, en organise l’usage et la prise en charge de façon autogérée et collectivise sa propriété.

L’ouvrage se divise en deux parties, comprenant respectivement deux et trois chapitres. La première section, intitulée Le secteur de l’habitation communautaire, vise à faire connaître l’histoire de l’habitat communautaire au Québec en retraçant les premières coopératives et les premiers organismes à but non lucratif dans le domaine du logement. Le second chapitre présente le portrait de l’habitation communautaire au Québec et montre que le soutien financier étatique est nécessaire au démarrage de projets. On recense également dans ce texte les différents organismes ainsi que leurs principales caractéristiques (population ciblée, type de logement, etc.).

La deuxième partie de l’ouvrage porte sur les innovations sociales et les mouvements sociaux en lien avec l’habitation. Ainsi, cette section s’ouvre avec une contribution portant sur les mécanismes financiers de gestion des logements communautaires et sur des modes de financement alternatifs aux subventions publiques. Le chapitre suivant traite quant à lui des impacts sociaux du secteur du logement communautaire. Enfin, l’ouvrage s’achève sur la manière dont le logement social est abordé par les personnes vulnérables.

2. Contenu

Introduction

Marie J. Bouchard

Partie 1. Le secteur de l’habitation communautaire

Chapitre 1. L’histoire d’une innovation sociale

Marie J. Bouchard et Marcellin Hudon

Chapitre 2. Portrait de l’habitation communautaire au Québec

Richard Morin, Andrée Richard et Ysabelle Cuierrier

Partie 2. Innovations sociales et mouvements sociaux

Chapitre 3. Le financement de l’habitation communautaire

Marie J. Bouchard et Allan Gaudreault

Chapitre 4. Apport social et économique du logement communautaire

Ysabelle Cuierrier, Winnie Frohn et Marcellin Hudon

Chapitre 5. Habitation communautaire et personnes vulnérables

Lucie Dumais, Marie-Noëlle Ducharme et François Vermette

Conclusion

Marie J. Bouchard

Lexique des acronymes utilisés

Sites des organismes

Notes sur les auteurs