socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Où est passée la critique sociale ? Penser le global au croisement des savoirs

Site de l’éditeur

Philippe Corcuff, Editions La Découverte, Paris, France, juin 2012

D’altermondialisme en « printemps arabe », d’Indignados espagnols en Occupy Wall Street américains, de Wikileaks aux Anonymous, un vent critique refait surface à travers des mouvements sociaux vivaces. Au regard de cette nouvelle période, cet ouvrage fait l’hypothèse qu’un des enjeux principaux de la galaxie critique aujourd’hui consiste à réexaminer les « logiciels » de la critique et de l’émancipation.

L’effort de clarification théorique proposé ici se situe au croisement de différents registres intellectuels et culturels : sociologie critique, philosophie politique, critiques sociales issues des mouvements sociaux et cultures ordinaires. Il suggère également de prendre appui sur certaines tensions dynamiques au sein des théories critiques contemporaines (Foucault, Bourdieu, Rancière). Ce livre vient ainsi dessiner une vision globale renouvelée du monde, à distance tant des charmes nostalgiques des lectures totalisatrices d’antan que de l’émiettement « postmoderne » du sens. Une approche globale des sociétés actuelles, adossée à des engagements anticapitalistes, libertaires et altermondialistes.

Des analyses intéressantes: contradiction capital/travail: «l’ESS contemporaine se trouve quotidiennement confrontée aux modalités actuelles de la question sociale». «Là, l’ESS, pourrait faire valoir dans le chapitre 10:

Relancer la critique du capitalisme et l’émancipation au XXIe siècle : défis de/à l’économie sociale et solidaire

  • Introduction : une mise en tension de l’économie sociale et solidaire et de l’anticapitalisme altermondialiste

  • Élargir la critique du capitalisme (sociologie critique)

  • Sur quatre contradictions principales du capitalisme - Deux oppressions autonomes / en interaction avec la logique capitaliste

  • Enjeux renouvelés de l’émancipation : pistes méthodologiques (philosophie politique)

  • Réévaluer la question expérimentale - La question de la pluralité et du commun - La question des antinomies

  • Ouverture : vers une éthique de la curiosité

  • et valoriser ses bagages» à la fois : «mouvement d’autonomisation individuelle et protection des solidarités».

Emission Philippe Corcuff dans « Parenthèses » sur France Inter.