socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Economie solidaire « quel impact sur l’emploi? »

Site de l’éditeur

André Jourjon, Editions Arguments, CFTC, France

Alors que le capitalisme croule sous ses excès, se développe une nouvelle approche de la société, où solidarité, travail et éthique s’ajustent selon un nouvel équilibre. Construction utopique ou projet de société réaliste, l’économie solidaire séduit le citoyen, les medias…mais également les entreprises qui aspirent à une image respectable tant sociétale qu’environnementale. Chacun de nous est tenté d’applaudir, tout en méconnaissant les tenants et aboutissants de cette nouvelle économie. Quelle réalité recouvre-t-elle ? Quel lien avec l’économie sociale ou le développement durable? Quelle concrétisation de ces idéaux politiques ? Quelle évaluation de ses expériences ? André Jourjon s’attache, dans cette étude, à clarifier

le concept d’économie solidaire en rappelant le contexte d’apparition et de réémergence ; il détaille

les circuits financiers solidaires (ISR, épargne solidaire, microcrédit) ; il présente le lien entre économie solidaire et emploi ; enfin, il pointe les faiblesses d’un « mouvement » hétérogène qui - en privilégiant le « quoi » au « comment » - risque, sous couvert de morale et de resocialisation, d’oublier la réalité des précaires, des « sans statut », mais aussi des surqualifiés.

C’est le rôle d’un syndicalisme responsable, moderne et soucieux tant du bien commun que de la dignité de la personne, de repenser la démarche de l’économie solidaire, afin de conjuguer au mieux les objectifs premiers de cette autre économie avec les impératifs sociaux des droits du travailleur.