socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Les budgets participatifs en Europe. Des services publics au service du public.

Site de l’éditeur

Yves Sintomer, Carsten HERZBERG, Anja Röcke, Editions La Découverte, Paris, France, novembre 2008

Vingt ans après la chute du mur de Berlin, la dynamique européenne est menacée par les replis nationaux et la démocratie représentative n’est plus susceptible de faire face à elle seule aux défis nouveaux, ni apte à mobiliser les énergies et la confiance des citoyens. Inventé à Porto Alegre, au Brésil, le budget participatif, qui consiste à associer des citoyens non élus à l’allocation des finances publiques, s’est répandu très rapidement dans le reste du monde. Il est désormais préconisé aussi bien par le mouvement altermondialiste que par la Banque mondiale et des partis de tout bord. S’agit-il d’une mode passagère ou d’un mouvement de fond amené à bouleverser les pratiques administratives et politiques ?

Cet ouvrage constitue la synthèse de la première recherche comparative menée à partir de la centaine de budgets participatifs existant en Europe. La première partie explique l’émergence des budgets participatifs et prend la mesure de leur diversité. La deuxième analyse dans le détail une vingtaine d’expériences, soulignant particularités et traits communs. La troisième partie s’interroge de façon transversale sur les effets, les dynamiques et les enjeux de ces démarches. Elle analyse comment les différents modèles de participation s’articulent aux mutations à l’œuvre dans le domaine social, dans l’action publique et dans le système politique.

Pour que les services publics puissent s’affirmer face aux logiques marchandes, ils doivent se mettre véritablement au service du public. C’est pourquoi le couplage de la modernisation et de la participation représente un enjeu crucial.