socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Symbole des Producteurs Paysans, le label de commerce équitable issu des petits producteurs

juillet 2016

(a(www.youtube.com/watch?v=37MFNam2Q6c) La vidéo] : 3min53

Ethiquable, AVSF, Café Michel, ARDEAR Rhônes-Alpes et Biocoop ont créé en 2015 l’association française “Symbole des Producteurs Paysans”, ce label de commerce équitable qui appartient aux producteurs.

Le Symbole des Producteurs Paysans réunit des organisations de producteurs, qui au-delà de l’aspect commercial, partagent une vision commune de développement des territoires ruraux, de la défense d’une production agricole diversifiée et respectueuse des familles paysannes et de l’environnement, et une volonté de défendre les intérêts des petits producteurs face aux autres acteurs (Etat, collectivités, entreprises …).

Ensemble, ils proposent un système de garantie indépendant et rigoureux d’un commerce équitable pensé comme un outil d’accompagnement au développement, comme un levier de changements pour des communautés paysannes.

Le SPP fait donc le choix d’un commerce équitable centré sur les petits producteurs, leurs familles et leurs organisations. Il veut également redonner du sens à la notion de prix minimum garanti, avec des niveaux plus élevés que les standards actuels.