socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Commercialisation des produits de l’économie solidaire (Maroc Taswiq)

mai 2015

Le premier magasin solidaire et équitable vient d’ouvrir ses portes à Casablanca. C’est le premier d’une série de projets similaires qui seront réalisés dans 7 autres grandes villes (Agadir, Marrakech, Rabat, Fès, Meknès, Tanger et Oujda) à l’initiative de Maroc Taswiq, ex-Office de commercialisation et d’exportation (OCE). Aujourd’hui, 140 coopératives de 13 régions du Maroc participent au projet de Maroc Taswiq. Leurs produits sont présentés sur les rayons du magasin casablancais qui offre pas moins de 728 références d’une valeur de 5 MDH. Le réseau de commercialisation comprend aussi un site e-commerce en quatre langues et des vendeurs chargés de démarcher ménagères, grandes et moyennes surfaces (GMS) et épiceries. Les marchés internationaux sont aussi ciblés. Le site internet proposera ainsi une plate-forme pour les paiements internationaux en devises et permettra également au producteur, à travers un code identifiant unique, de suivre avec précision sa situation commerciale et financière. Grâce à cette initiative, «les produits du terroir n’auront jamais été aussi proches des consommateurs à travers cette nouvelle approche qui revalorisera l’économie solidaire et la placera au cœur du développement économique», se félicite Najib Mikou, DG de Maroc Taswiq.

Le regroupement de l’offre apportera de nouvelles opportunités économiques

Constituées de petits producteurs aux capacités de production très limitées, les coopératives n’atteignent généralement pas la taille critique nécessaire à leur intégration dans les circuits classiques, notamment de grande distribution. En opérant la collecte de l’offre des petits producteurs à travers la mutualisation d’un transport adapté et au prix coûtant, Maroc Taswiq assure cette taille critique qui offre un pouvoir de négociations important face aux gros acheteurs. L’organisme se charge de la commercialisation de produits et assure également aux coopératives et producteurs indépendants la mutualisation de leurs achats d’emballages et accessoires de conditionnement et de transformation, leur offrant ainsi un gain de production et donc de compétitivité.

Maroc Taswiq se charge aussi de la commercialisation à l’étranger, du recouvrement des recettes et de la valorisation des produits à travers le recrutement de cabinets nationaux et internationaux pour les accompagner à mettre en place des systèmes de qualité qui soient reconnus à l’échelle internationale.

(Extrait de l’article www.ecpar.org/fr/nouvelles/maroc-un-projet-de-loi-en-preparation-pour-restructurer-leconomie-sociale-et-solidaire)

Pour plus d’informations : www.maroctaswiq.com/