socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

The Shift Project

www.theshiftproject.org

Fenêtre d’opportunité

La crise financière qui touche les économies européennes depuis 3 ans a ouvert un espace de liberté sur les scénarios de rupture. Les gouvernements ont été capables de mobiliser plusieurs milliers de milliards de dollars (de 15% à 25% du PIB mondial selon les sources) pour sauver le monde bancaire et financier en difficulté, qu’ils estimaient indispensable à leur économie.

La planète – à l’origine de toutes les ressources qui font « tourner la machine » – étant encore plus indispensable à l’économie, il devient désormais acceptable d’envisager des scénarios de rupture d’une ampleur au moins équivalente à ce qui a été fait pour la finance mondiale. Les crises à répétition ont créé le sentiment diffus que les vieilles recettes fonctionnent de moins en moins bien, et cela crée une opportunité majeure pour proposer des plans différents.

Positionnement de The Shift Project

The Shift Project se veut le promoteur d’une économie soutenable, qui ne soit ni anticapitaliste par principe, ni en porte-à-faux avec les constats scientifiques. Bien que nous en ayons certaines caractéristiques, nous ne nous définissons pas comme un organisme scientifique ou une ONG environnementale « classique ». Nous n’agissons pas non plus comme les représentants d’une filière professionnelle particulière.

Une publication

Une publication