socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Finance Alliance for Sustainable Trade (FAST)

www.fastinternational.org

Mission

FAST a pour mission d’assurer le développement continuel de la production durable et de son commerce en améliorant l’accès et la disponibilité de financement pour les producteurs durables de pays en voie de développement. En identifiant et mettant en place des stratégies d’innovations concrètes, FAST augmentera l’efficacité de la distribution d’aide financière entre les fournisseurs de services financiers et les autres acteurs des filières de commercialisation durable.

Stratégie

Étant un organisme à but non lucratif, orienté vers ses membres et de dimension internationale, FAST représente les institutions financières et les producteurs durables impliqués dans la production et la commercialisation de commodités durables. Inauguré en mai 2007, FAST rassemble pour la première fois un groupe d’associations travaillant collectivement à réduire le fossé séparant les petites et moyennes entreprises durables du secteur financier. Parmi ses membres, on trouve des institutions de prêt à dimension sociale, des organismes de PME de producteurs, des organismes de développement ainsi que d’autres acteurs de la sphère de production de produits agricoles.

Afin d’atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la planification du commerce durable, la stratégie de FAST inclus les opérations suivantes: la promotion des acteurs commerciaux membres, la communication continue entre ses membres, la levée de fonds pour financer ses principaux projets et opérations, un soutien de haut niveau et un partage des connaissances et des réseaux.

Document d’analyse/working paper/article

Document d’analyse/working paper/article