socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Réseau Africain de l’Economie Sociale et Solidaire (RAESS)

www.ripess.org/reseaux-continentaux/afrique-et-moyen-orient/

Le Réseau Africain de l’Economie Sociale et Solidaire (RAESS), organisation associative à but non lucratif, est né en 2010 sous l’initiative de 25 organisations de la société civile de pays du continent. Il réunit en son sein 22 Réseaux-pays (Algérie, Maroc, Tunisie, Egypte, Bénin, Côté d’Ivoire, Burkina Faso, Cameroun, Togo, Sénégal, Mali, Niger, CPC, IPD, Alliance Coopérative Internationale, Guinée, Guinée Equatoriale, Iles Maurice, Ethiopie, République Démocratique du Congo, Cap-Vert) agissant dans le domaine du développement durable inclusif.

Le siège du RAESS a été transféré officiellement à Bamako au Mali en avril 2016 où le RENAPESS Mali (Réseau National d’Appui à l’Economie Sociale et Solidaire) assure la coordination en la personne de Monsieur Madani COUMARE.

Axes de travail

Relations, Visibilité et Reconnaissance institutionnelles

  • Soutenir les plaidoyers de ses membres nationaux et exercer du lobbying pour que le réseau de l’économie sociale et solidaire de chaque pays soit représenté au sein du Conseil Economique et Social du pays concerné.

  • Consolider la présence du RAESS tant au niveau national, régional et international par la participation aux rencontres, aux sommets mondiaux et aux forums organisés sur des thèmes en relation avec le développement durable, la mondialisation et ses impacts socio-économiques.

  • Inscrire la démarche dans le cadre de l’Unité Africaine de la stratégie de coopération Sud-Sud et Sud-Nord.

Réseautage, Communications et Développement des Capacités

  • Favoriser le partenariat entre les membres de RAESS, sur la base de la solidarité et de la réciprocité. Soit, promouvoir la mise en commun des connaissances et des expériences ainsi que la mutualisation des moyens.

  • Soutenir et valoriser les activités les membres à travers le renforcement des capacités et d’expertise, et en les appuyant dans la diffusion et la communication de leurs activités.

Une charte/manifeste

Une charte/manifeste