socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Réseau Africain de l’Economie Sociale et Solidaire (RAESS)

renapess.org/

Le Réseau Africain de l’Economie Sociale et Solidaire (RAESS), organisation associative à but non lucratif, est né en 2010 sous l’initiative de 25 organisations de la société civile de pays du continent. Il réunit en son sein 22 Réseaux-pays (Algérie, Maroc, Tunisie, Egypte, Bénin, Côté d’Ivoire, Burkina Faso, Cameroun, Togo, Sénégal, Mali, Niger, CPC, IPD, Alliance Coopérative Internationale, Guinée, Guinée Equatoriale, Iles Maurice, Ethiopie, République Démocratique du Congo, Cap-Vert) agissant dans le domaine du développement durable inclusif.

Le siège du RAESS a été transféré officiellement à Bamako au Mali en avril 2016 où le RENAPESS Mali (Réseau National d’Appui à l’Economie Sociale et Solidaire) assure la coordination en la personne de Monsieur Madani COUMARE.

Valeurs et principes d’action

Le RAESS représente un réel espace de partage et de concertation pour amener les différentes associations africaines à repenser leurs approches de développement et à introduire les alternatives proposées par l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

Le RAESS est aussi un vecteur de mutualisation du savoir et du savoir-faire en matière de développement durable ainsi qu’un moyen de plaidoyer collectivement auprès des gouvernements, des instances et organisations africaines et internationales pour défendre les valeurs et les principes universels de l’ESS.

Le RAESS milite en faveur d’un partenariat constructif et contributif Public-Privé.

Le panafricanisme guide sa vision ; la territorialisation de l’ESS, quant à elle, encadre son action.

Composition et modalités de fonctionnement du RAESS

Le RAESS se compose des Réseaux de l’Economie Sociale et Solidaire des pays africains, juridiquement constitués dans leurs pays respectifs et admis par délibération du Conseil d’Administration.

Le RAESS comprend les organes suivants : une Assemblée Générale ; un Conseil d’Administration ; un Secrétariat Exécutif ainsi que les Représentants des Comités de Pays.

Missions du RAESS

Le rôle contributif du RAESS et de ses membres dans l’inclusion, l’instauration de la démocratie économique par une répartition équitable des fruits de la croissance en Afrique ainsi qu’une plus grande visibilité dans les rencontres internationales se décline comme suit :

 Favoriser et promouvoir le partenariat entre les Organisations Non Gouvernementales, les Associations, les Coopératives, les Mutuelles, les Groupements par la construction de partenariats établis équitablement et sur la base de la solidarité et de la réciprocité,

 Soutenir leurs activités, mettre en commun leurs connaissances, partager leurs expériences, promouvoir la recherche-action, la formation, la communication, l’échange d’informations et le renforcement des capacités et d’expertise ;

 Soutenir les plaidoyers de ses membres nationaux et exercer du lobbying pour que le Réseau de l’Economie Sociale et Solidaire de chaque pays soit représenté au sein du Conseil Economique et Social du pays concerné ;

 

 Consolider la présence du RAESS tant au niveau national, régional et international par la participation aux rencontres, aux sommets mondiaux et aux forums organisés sur des thèmes en relation avec le Développement Durable, la mondialisation et ses impacts socio-économiques ;

 Inscrire la démarche dans le cadre de l’Unité Africaine de la stratégie de coopération Sud-Sud et Sud-Nord

 Valoriser les ressources humaines des Entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire par la communication, la diffusion des informations et la mutualisation des moyens.

Activités réalisées

Depuis sa création, le RAESS a organisé avec l’appui de la plateforme tunisienne de l’ESS trois grandes rencontres des réseaux africains de l’ESS respectivement à Kénitra au Maroc, à Hammamet en Tunisie ainsi qu’à Marrakech au Maroc. Ces rencontres ont permis la promotion de la vision panafricaine en matière d’ESS sur la base d’une concertation élargie ainsi que l’ouverture de chantiers innovants de développement.

Les Réseaux africains de l’ESS, membres du RAESS, ont par ailleurs participé à de nombreuses manifestations internationales de l’ESS telles que Le Forum International d’Economie Sociale et Solidaire à Montréal en octobre 2011 ; le Forum Social Mondial à Tunis en mars 2013 ; la 6ème édition des RMB en novembre 2013 à Chamonix en France ; la 5ème édition des Rencontres Intercontinentales du RIPESS à Manille en octobre 2013 ; la 2ème édition du Forum Mondial des Droits de l’Homme à Marrakech en novembre 2014….

Feuille de route africaine - ESS 2014 – 2017

Lors de la 3ème édition du RAESS, les 24 et 25 Avril 2014, la coordination du RAESS s’est engagée pour organiser un moment de concertation entre les acteurs de l’ESS du continent et les organisations internationales concernées afin de mieux contribuer à la définition des OMD post 2015 et de tracer la feuille de route associative continentale en faveur d’un développement inclusif et démocratique. Cet espace de débats a réuni les réseaux membres du RAESS, des organismes africains, des partenaires internationaux et des spécialistes dans ce domaine.

A l’issue de cette rencontre, un plan d’actions du RAESS pour la période 2014 – 2017 a été esquissée et articulée autour deux axes majeurs d’intervention à savoir :

  • Le renforcement de compétences des réseaux nationaux africains de l’ESS, membres du RAESS

  • Le positionnement du RAESS dans les grands chantiers internationaux de l’ESS.

Les rencontres des réseaux membres du RAESS en marge du Forum Mondial des Droits de l’Homme qui s’est tenu à Marrakech en novembre 2014, ont lancé officiellement la mise en œuvre du plan d’actions RAESS visant à définir les objectifs et résultats attendus du présent projet.

La période 2015-2016 constitue une phase de transition invitant le RAESS à accompagner le renforcement institutionnel et le développement des capacités de ses réseaux-membres.

Une charte/manifeste

Une charte/manifeste