socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Novetat Institut de Recherche Développement en Economie Sociale et Solidaire

novetatmidipy.wix.com/novetat

NOVETAT est né de la réflexion d’acteurs et d’entreprises de l’Economie sociale et solidaire et d’une porteuse de projet, qui ont considéré que l’outil « recherche développement » manquait dans la panoplie des moyens de dynamiser les secteurs dans lesquels ils sont engagés. NOVETAT’ est un outil créé principalement par des acteurs de l’Economie sociale et solidaire au service des besoins en R&D de l’ESS.

L’Economie sociale et solidaire, cette « autre économie » est porteuse d’innovations sociales. Elle s’inscrit peu dans les programmes de recherche appliquée pouvant organiser de manière pertinente la modélisation et le transfert des pratiques sociales et solidaires au sein d’autres entreprises. Les entreprises de l’ESS recourent également rarement aux programmes de recherche liés aux innovations technologiques, alors que ceux-ci pourraient être utiles à leur développement économique. De manière générale, ces entreprises n’utilisent pas les dispositifs existants facilitant la recherche et l’innovation.

Par ailleurs de jeunes étudiants sont en quête de terrains de recherche et ont du mal à en trouver dans le domaine de l’ESS

NOVETAT est un outil pouvant faciliter cet accès et ce lien à l’offre universitaire existante. NOVETAT’, qui signifie « nouveauté » en occitan veut pallier ces manques et proposer que la RD soit un outil concret de développement et d’innovation des entreprises de l’ESS.

L’ambition est d’offrir un outil efficace aux entreprises de l’Economie sociale et solidaire, qui souhaitent développer plus fortement un axe recherche développement (structures d’économie sociale) ou qui ne peuvent internaliser un service de recherche appliquée (petites structures, associations, scop…). Par cette offre, les entreprises de l’ESS pourront s’associer et mutualiser la fonction R&D afin de répondre à leurs besoins de développement stratégique.

La RD en ESS, une source de développement économique

De manière générale, la Recherche et Développement pour une entreprise est souvent associée à l’innovation et au domaine des technologies, des sciences appliquées, de l’industrie. Elle constitue un appui structurel à son développement économique et à sa capacité d’innovation.

La RD en ESS, qu’elle soit technologique ou sociétale, est liée à cet intérêt concret. Notamment, l’ESS souhaite proposer des emplois non délocalisables, durables, de qualité et cet objectif ne peut se réaliser sans des outils de développement économique, dont la RD est un des éléments de consolidation.

La RD en ESS, une source d’innovation technologique

Il est convenu que plus une entreprise se situe sur le marché, plus elle a intérêt à déployer des forces en matières de RD. On peut remettre en cause ce point de vue d’un point de vue théorique, néanmoins, ce peut être totalement le cas pour une entreprise locale relevant de l’ ESS. Des exemples pertinents existent en Midi-Pyrénées, même si le recours à la RD est rare (exemple Orchestre de Chambre de Toulouse, prix Midinov 2011, WEBSOURD). Ce sont des exemples encourageants.

Par ailleurs, nombre de structures ESS innovent techniquement (NTIC, médias, etc…), pourtant leurs innovations restent confinées (notion de niche), voire disparaissent car ne pouvant suffisamment se transférer et essaimer. On remarque que souvent, leurs innovations sont reprises par le secteur marchand, qui va rapidement décupler l’offre de services ou de produits, sans prendre en compte la dimension sociétale du projet, sa lucrativité nulle ou limitée ou sa gouvernance (citoyenneté). L’outil RD peut permettre en partie de pallier ces manques et d’éviter cette déperdition.

La RD en ESS, une source d’innovation sociale

Ainsi, les entreprises de l’ESS s’inscrivent peu dans les programmes de recherche développement que ce soit en termes d’innovation technologique et bien entendu d’innovation sociale. Les tailles de ces entreprises (TPE, PME) ne leur permettent pas dʼinternaliser un service de recherche efficace, seules quelques grandes entreprises ESS ont un service spécifique (mutuelles, banques coopératives….). Aujourd’hui, peu de structures s’associent pour mutualiser la fonction R&D afin de répondre à leurs besoins de développement stratégique. De manière générale, elles connaissent peu et n’utilisent pas les dispositifs existants facilitant la recherche et l’innovation.

La RD en ESS, une source de transformation sociétale

Or la Recherche développement en ESS peut constituer également un outil

  • permettant de valoriser les pratiques des grandes, moyennes et petites structures de l’ESS, et notamment en terme d’utilité sociale

  • d’organiser le transfert d’innovations sociales,

  • de modéliser des pratiques sociales pertinentes

Outre de participer au développement des entreprises de l’ESS, ceci peut intéresser l’ensemble de la société, dont des entreprises conventionnelles aux prises avec des difficultés de gouvernance et souhaitant améliorer leur responsabilité sociale et environnementale