socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Mouvement pour l’Economie Solidaire (MES)

www.le-mes.org/

Le Mouvement de l’économie solidaire a été fondé en 2002 sur les fondations de l’Inter-réseaux de l’économie solidaire dans le but de créer un vaste mouvement des initiatives de l’économie solidaire et ainsi sortir de la confidentialité.

Acteur historique du développement de l’ESS, le MES a entretenu la dynamique de la créativité économique et sociale quand très peu d’institutions s’en préoccupaient, seul réseau transversal de l’économie solidaire en France, il a réussi, dans une société souvent structurée de manière très verticale et cloisonnée, traversée par des logiques de représentants officiels, à faire entendre une autre manière de concevoir l’économie, à faire reconnaître sa spécificité transversale, horizontale, ainsi que ses modes d’organisation plus participatifs que représentatifs, à mettre en avant ses modes de regroupement, plus proches des réseaux que des fédérations, ses modes décisionnels pris au consensus, ses modèles économiques plurielles alliant marché, redistribution et solidarité.

Depuis sa création le MES s’est attaché à faire converger des acteurs de cultures très différentes, comme les fédérations de l’économie sociale, les organisations de solidarité internationale, les mouvements altermondialistes et de la transition écologique sur des perspectives communes pour enclencher une véritable dynamique de changements. A l’initiative du Village de l’ESS solidaire au sein du Forum Social Européen en 2004 ou des Etats généraux de l’ESS en 2012, aujourd’hui, le MES est membre actif d’ESS-France et impliqué au sein du Conseil Supérieur de l’ESS. Il a participé à tous les stades de la construction de la loi de juillet 2014 ainsi qu’aux travaux qui ont succédé à cette élaboration dont notamment le Guide des bonnes pratiques. Le MES est également membre du collectif pour la transition. Au delà du niveau national, le MES s’est impliqué depuis sa création dans le Réseau Intercontinental de promotion l’ESS, il a participé à la fondation du RIPESS Europe et il est membre de son comité de coordination.

Une proposition | 2 Documents d’analyse/working papers/articles

Une proposition

2 Documents d’analyse/working papers/articles