socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Terre de Liens (TdL)

www.terredeliens.org

La Foncière Terre de liens :Un outil d’investissement solidaire au service de l’agriculture

Née du constat de l’urgence à agir face à la disparition de terres agricoles et à la difficulté pour les agriculteurs de s’installer ou de transmettre leur ferme, la Foncière Terre de liens a été créée par l’association Terre de liens et la Société financière de la Nef en décembre 2006. Elle a pour objet l’acquisition de foncier bâti ou non bâti en vue de favoriser l’accès solidaire au foncier.

Elle est une initiative utile et efficace pour lutter contre la disparition de fermes, pour sortir les terres agricoles de la spéculation foncière et pour aider les agriculteurs à s’installer ou à maintenir leur activité en leur enlevant le poids de l’acquisition du foncier.

La Foncière collecte de l’épargne solidaire auprès des citoyens (personnes physiques et morales) pour acquérir du foncier agricole. Propriétaire de ses terres, elle les loue à des agriculteurs biologiques, bio dynamiques ou en agriculture paysanne, via des baux ruraux environnementaux. Elle a ainsi déjà permis l’installation de 130 fermiers (200 personnes y travaillent) sur 70 projets agricoles différents : maraîchage en biodynamie dans la Creuse, céréales bio pour un paysan-boulanger dans la Drôme, élevage bio en Isère, vignes en biodynamie dans le Jura… Une quarantaine de fermes ont été acquises, partout en France grâce depuis la première campagne d’appel public à l’épargne, grâce à la mobilisation de plus de 5 500 actionnaires solidaires.

Une publication | Une étude de cas

Une publication

Une étude de cas