socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Guide « Agir sur le foncier agricole, un rôle essentiel pour les collectivités locales »

Site de l’éditeur

Terre de Liens, Terre de Liens, avril 2015

Après une première édition, Terre de Liens met à jour et complète son guide destiné au collectivités par des infos sur les changements en cours avec la loi ALUR et la loi d’avenir agricole. Une version numérique est désormais disponible.

Principalement destiné aux élus et techniciens des collectivités locales, ce document a aussi pour but d’accompagner les citoyens sur le terrain et de les aider à mieux comprendre le rôle des collectivités, leurs moyens d’intervention et ainsi mieux agir avec elles.

Les collectivités disposent de compétences pour protéger le foncier agricole. En suscitant leur action, Terre de Liens augmente l’efficacité de la mobilisation citoyenne sur le problème de l’accès à la terre. Mais comment y parvenir ?

Depuis 2008, Terre de Liens étudie les rouages de l’action possible des collectivités et intervient auprès de celles qui sont soucieuses de préserver la vocation agricole des terres. Réimprimé en 2015 avec le soutien du ministère de l’Agriculture dans le cadre de son programme national de développement agricole et rural (CASDAR), le guide Agir sur le foncier agricole, un rôle essentiel pour les collectivités locales explique ces rouages, propose des méthodes, explore des pistes et partage son expérience en la matière.

Ce guide, désormais téléchargeable, présente des définitions, des clefs de compréhension, des schémas explicatifs, des retours d’expériences, des focus sur ce que dit la loi ou encore des démarches de mobilisations locales avec élus, agriculteurs et citoyens.

Télécharger le guide au format pdf