socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Changer de regard : Propositions des femmes pour une société plus juste et plus solidaire

L’avènement des femmes dans la sphère publique a constitué un tournant majeur dans leur histoire. Ce passage a bousculé les représentations dominantes et soulevé des contradictions inhérentes à l’organisation de l’ordre social. Les femmes prônent un questionnement profond des valeurs dominantes du système patriarcal en dénonçant sa responsabilité quant à l’exclusion d’une grande partie de l’Humanité, la domination des plus forts et la destruction de la planète.

Nadia Leïla Aïssaoui, novembre 2003

À télécharger : PDF (990 Kio)

Résumé :

L’avènement des femmes dans la sphère publique a constitué un tournant majeur dans leur histoire. Elles ont par cet acte exprimé leur refus de la division privé/public construction sociale purement patriarcale associant, sur la base d’une vision biologisante, les femmes à la sphère privée et les hommes à la sphère publique. Ce passage a bousculé les représentations dominantes et soulevé des contradictions inhérentes à l’organisation de l’ordre social.

Les femmes ont entrepris une double démarche qui est celle de se penser en tant que sujets et de penser la société avec le regard critique que peut leur donner leur condition d’opprimées. Les femmes prônent en effet un questionnement profond des valeurs dominantes du système patriarcal en dénonçant sa responsabilité quant à l’exclusion d’une grande partie de l’Humanité, la domination des plus forts et la destruction de la planète.

Loin de se satisfaire de changements qui ne profitent qu’à quelques uns, elles appellent à une transformation radicale des rapports des individu-e-s entre eux et des individue-s à leur environnement.