socioeco.org
Website de recursos comum da economia social e solidária

Envisager la responsabilité sociale dans le cadre des régulations portées par les nouveaux mouvements sociaux économiques

Mémoire déposé à la Commission des finances publiques dans le cadre d’une consultation générale sur la base d’un document intitulé « Responsabilité sociale des entreprises et investissement responsable » - Corinne Gendron Université du Québec à Montréal.

Corinne Gendron, Agosto 2002

Download : PDF (210 KiB)

Resumo :

La responsabilité sociale n’est pas une mesure volontaire, elle participe de la montée du discours éthique dans une société marquée par une nouvelle organisation de ses pôles de régulation. À l’heure où le progrès se pense davantage en qualité de vie et en harmonie avec le milieu, l’entreprise est invitée à repenser sa raison d’être.

Les investissements socialement responsables s’inscrivent dans la mouvance de cette demande éthique en émergence, mais traduisent aussi une nouvelle modalité de l’action collective.

L’action du gouvernement est donc essentielle, et se joue autant sur le plan de ses pouvoirs régulateurs que sur celui de son rôle d’agent économique majeur.