socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Inclusion financière et responsabilité sociale : Production de plus values financières et de valeurs sociales en microfinance

Jean-Michel Servet, juin 2008

À télécharger : PDF (200 Kio)

Résumé :

Un nombre croissant de travaux consacrés à la microfinance évoquent la « responsabilité sociale » des organisations privées (à but lucratif ou non), publiques ou mixtes délivrant des services microfinanciers.

Nous distinguons la responsabilité sociale de la responsabilité sociétale ou engagement citoyen. Nous la situons, pour ce qui est de la microfinance, directement et essentiellement dans une contribution à l’inclusion financière des populations, et non dans des performances socio-économiques comme un accroissement des revenus ou un empowerment de telle ou telle catégorie. Il est donc nécessaire de définir, dans des contextes financiers différents, les éléments pertinents permettant de saisir cette responsabilité des institutions délivrant des services de microfinance. Elle se situe vis-à-vis de leurs clients ou usagers, mais aussi dans leurs rapports aux autres acteurs de la microfinance avec lesquels elles sont en concurrence ou coopèrent. Ceci doit permettre de comprendre les processus par lesquels ces institutions offrent des services financiers à leurs clients ou usagers en répondant effectivement et efficacement à leurs besoins en ce domaine et à un coût qui doit rester compatible avec leurs capacités de le couvrir. Cette contribution doit notamment permettre de dépasser l’opposition entre performances financières et production de valeurs sociales et environnementales.

Sources :

PROGRAMME ANR SUD IRD RUME 2008-2011

Rural microfinance and employment. Do processes matter?

PROJET REVUE TIERS MONDE

JUIN 2008

Site Cerises w3.cerises.univ-tlse2.fr