socioeco.org
Website de recursos comum da economia social e solidária

Stratégies de développement durable au Nord et au Sud à l’aune de l’économie solidaire.

VIIIemes Rencontres internationales du Réseau Inter-Universitaire de l’Economie Sociale et Solidaire, Barcelone : Espagne (2008)

Eric Dacheux, Daniel Goujon, Fevereiro 2008

RIUESS 2008 - VIIIemes Rencontres internationales du Réseau Inter-Universitaire de l’Economie Sociale et Solidaire, Barcelone : Espagne (2008)

Download : PDF (140 KiB)

Resumo :

L’économie solidaire est un projet politique de développement alternatif. Elle fait figure de socle sur lequel construire des stratégies conformes aux exigences du développement durable.

Au Nord, l’Economie solidaire amène les individus à poser la question du choix du système économique. De plus elle permet de réfléchir au sens à donner au développement et non plus à se suffire du prêt à penser fournit par le marché et son incessante incantation en faveur de la croissance économique. Au sud, la stratégie est tout autre. On s’inscrit dans la valorisation de l’existant - économie encastrée dans le local - et dans la mise en place d’une économie plurielle assujettie à des critères sociaux et écologiques.

Ainsi, l’économie solidaire constitue un axe majeur pour ré encastrer l’économie au Nord. Elle fournit au pays du Sud de outils favorables à leur nécessaire développement qui ne saurait être durable si l’on s’en tient aux seules exigences de marché.